Le CARIP (Le Conseil et l’Appui à la Réinsertion et à l’Insertion Professionnelle)

  • Le dispositif d’insertion/réinsertion professionnelle CARIP, s’adresse à toute personne souhaitant créer une activité source de revenus quel que soit sa situation : premier emploi, réinsertion de personnes ayant quitté leur emploi….etc.

  • Le CARIP est un dispositif formel et structuré, conçu par Core Advice ; il met à disposition des bénéficiaires une gamme intégrée de services comportant un bilan d’orientation, une information détaillée et concrète sur les secteurs économiques porteurs, une formation commune à la gestion d’une petite entreprise, une formation spécifique en fonction du métier, un accompagnement et un suivi des personnes durant la phase de démarrage de leur activité.

  • Le CARIP est basé sur le volontariat documenté par des informations et une communication très développée.

  • L’individu est au centre du processus, les services et conseils offerts sont fonction des opportunités économiques et géographiques.

  • Les résultats du bilan d’orientation professionnelle déterminent et guident la structure du parcours de réinsertion ; les formations communes et individuelles sont une étape que vient compléter le tutorat-coaching individualisé au démarrage de l’activité.

  • Sa pérennité est garantie par l’appropriation par les responsables nationaux.

Le bilan comportemental

Un outil de détection des potentiels et des compétences

Il s’agit d’une mise en situation professionnelle simulée et qui peut être utilisée dans différents contextes : adéquation homme/poste, recrutement, promotion, identification des besoins en formation/préparation du plan de formation.

L’évaluation des comportements professionnels des personnes s’effectue au travers de simulations (écrites ou orales, y compris par téléphone, pour ces dernières) qui sont spécifiquement construites par les équipes de Core Advice pour reproduire la réalité des emplois concernés et faire apparaitre les comportements professionnels synonymes de performance.

Chaque session de « bilan comportemental » est composée d’un ou plusieurs exercices, écrits ou oraux, simulant des situations professionnelles réelles prenant en compte également la socio-culture de l’organisation.

Dans la simulation écrite de type « corbeille de courrier », la personne joue le rôle d’un cadre qui en un temps déterminé (en général 2 ou 3 heures) va devoir traiter différentes situations et problématiques, qui vont permettre d’apprécier l’analyse, la synthèse, la prise de décision, l’animation d’équipes, la gestion des priorités…

Core Advice a développé avec Arnava (Groupe SBT) la première simulation de poste « corbeille de courrier » informatisée, dans l’objectif d’évaluer les capacités et comportements professionnels des cadres en Afrique subsaharienne.

Télécharger La Plaquette ADIM