Core Advice regroupe une équipe composée de consultants aux expertises complémentaires, associés ou partenaires. Nous possédons ensemble une expérience avérée des réformes économiques et institutionnelles dans les pays émergents.

LES CONSULTANTS ASSOCIES

Lydia

Lydia Montalti

Fondateur de la firme Core Advice, associée et managing director, Lydia Montalti a une formation en management et en gestion des ressources humaines ; elle a conduit pendant plus de 25 ans différentes missions stratégiques auprès des gouvernements de pays émergents, principalement autour d’objectifs centrés sur des diagnostic organisationnels et sur les composantes sociales des réformes économiques et institutionnelles.

Comme chef de mission ou consultant, dans la presque totalité des secteurs économiques (transport, travaux publics, énergie, eau, télécommunications, mines, biens marchands,…) et ministériels (finance, économie, santé, éducation, fonction publique, emploi….). Les responsabilités de Lydia concernent l’audit des ressources humaines, l’évaluation des compétences, l’analyse des écarts entre les besoins et les ressources en personnel et leur traitement par l’élaboration et l’implémentation de mesures d’ajustement tels les plans de recrutements, les plans de formation, les plans de redéploiement. Elle a aussi conçu et piloté plusieurs communications institutionnelles afin d’accompagner les processus de réforme, ciblés sur différents bénéficiaires, selon les situations et les objectifs visés : partenaires sociaux, employés et leurs familles, parlementaires, ministères.

FREDERIC-OLLIER

Frederic Ollier

Co-managing Director et Adminstrateur financier de la société Core Advice, Frédéric Ollier est diplômé d’Ecole de Commerce (ISG) et spécialisé en finance. Il  a travaillé pendant 15 ans dans le secteur bancaire (CCF, HSBC, Banque du Gothard) en France, en Italie, au Moyen Orient et à Monaco, dirigeant plusieurs équipes dans le domaine de l’analyse du risque crédit, de l’analyse financière et du financement de projets.

Outre les différentes fonctions qu’il a occupées dans le secteur bancaire, Frédéric a également été chargé de mission pour la mise en place de systèmes de back-office et gestion du crédit pour des banques en Europe et au Moyen Orient.

Frédéric s’occupe depuis 2005 de la gestion financière et comptable de PMI, de financements de projets et de levée de fonds ainsi que du contrôle des budgets/coûts dans les domaines de la culture et du consulting.

Patricia Gougaud de Gensac

Patricia Gougaud de Gensac possède une formation de Psychologie Industrielle et du Travail. Elle est titulaire de deux maîtrises complétées par un diplôme de niveau troisième cycle en gestion de personnel et gestion sociale à l’Institut de Gestion Sociale à Paris. Patricia Gougaud de Gensac est spécialisée dans le domaine de la détection et l’évaluation des potentiels compétences et performances.

Patricia s’est formée de manière plus spécifique aux différentes techniques d’évaluation.. Elle conçoit, élabore et développe des outils d’évaluation spécifiques, en fonction de la problématique identifiée. Elle exerce ses activités en Afrique Francophone et à Madagascar dans le cadre des réformes économiques et institutionnelles et des restructurations et/ou privatisations d’entreprises. Patricia prend en charge différentes activités liées à la gestion des ressources humaines en entreprise, notamment le recrutement, les bilans de compétences et/ou d’orientation, l’audit social et le diagnostic quantitatif et qualitatif des ressources humaines, l’analyse et la mesure des écarts besoins/ressources accompagnées de la mise en œuvre de mesures d’ajustement, l’élaboration des plans de formation, l’élaboration et la mise en œuvre de dispositifs d’insertion/réinsertion professionnelle.

Patricia a également piloté des enquêtes socio-économiques relatives aux parcours de réinsertion professionnelle des personnes privées d’emploi (identification des sources d’échec et de réussite et leçons d’expérience), et aux motivations des fonctionnaires (en particulier des enseignants du primaire et du secondaire).

DANIEL-MINELLA

Daniel Minella

Daniel Minella, a acquis au sein d’une grande multinationale nord américaine une expertise des processus de consolidation et/ou de traitement de données. Il apporte à l’équipe Core Advice son expérience et ses exigences de la qualité et de la conformité dans le cadre des diagnostics et ajustements des différentes bases de données relatives aux ressources humaines d’entreprises et/ou d’administration.

Ainsi Daniel (i) conçoit et met en œuvre les processus de contrôle d’intégrité des bases de données et vérifie leur conformité à la réglementation et/ou aux objectifs définis, (ii) élabore, dans le cadre des diagnostics Ressources Humaines et des plans de redéploiement de personnel, des modèles de calcul automatique des coûts de personnel et de calcul des droits légaux associés à la production automatisée de leur documentation légale et administrative. Par ailleurs, dans le cadre des enquêtes socio-économiques et des bilans de compétences, Daniel développe des modèles de saisie et d’exploitation des données tant quantitatives que qualitatives.

Gerard de Giovanni

Gérard de Giovanni dispose d’une double formation d’ingénieur et de management des entreprises. Il est spécialiste de l’accompagnement des mutations industrielles et sociales, et de la ré-industrialisation des territoires. Il a été directeur de l’agence de développement d’un grand groupe industriel, puis directeur régional.

Gérard possède une connaissance particulière des questions relatives à l’énergie et à l’environnement. Il s’est occupé du management du changement et de la reconversion des hommes, des partenariats avec les collectivités locales, ainsi que de la communication média. Gérard a dirigé plusieurs sociétés et a été Président de la Fondation Agir Pour l’Emploi, fondation paritaire de soutien à la réinsertion économique des sans-emplois. Il a par ailleurs, au sein de l’équipe Core Advice, étudié et mis en place un dispositif de réinsertion professionnelle pour les personnels de l’administration touchés par un plan de restructuration à Madagascar et pour les personnels des entreprises publiques concernés par le programme de privatisation et de restructuration au Gabon.

YVES-BIRERE

Yves Birere

Yves Birere est economiste et spécialiste en gestion des finances publiques avec une expérience en développement organisationnel, institutionnel et en management. Il a une douzaine d’années d’expérience dans le conseil et l’assistance technique.

Sa formation et son expertise de renforcement des capacités couvrent tous les sujets liés à la formation, comme l’identification des besoins de formation, la conception et l’animation de formations liées à l’amélioration de la productivité personnelle, le coaching et le mentoring, le développement de l’esprit d’équipe, la culture organisationnelle, la conduite du changement et la politique de formation.

Au fil des ans, Yves a écrit des manuels de formation divers et développé des cours modulaires couvrant entre autres les sujets suivants : la gouvernance, la gestion des finances publiques, la communication institutionnelle, la gestion de la performance, la conduite du changement, la formation de formateurs, les rôles des dirigeants, la planification, le management interculturel,… Yves a acquis plus de 10 ans d’expérience dans 10 pays africains. Il est intervenu auprès d’institutions publiques (Ministères, Directions générales, régies financières) sur financement des partenaires techniques et financiers au développement.

Franke Toornstra

Franke Toornstra

Franke Toornstra possède plus de trente ans d’expériences dans une vingtaine de pays dans les domaines de la réforme du secteur public, en stratégie organisationnelle et en gestion de projets. Il est également expert en développement rural et en environnement.

Maître ès sciences (M.Sc.) en Agriculture de l’Université Wageningen, Franke a enseigné les sciences de l’Environnement à l’Université de Leiden aux Pays-Bas avant d’amorcer une carrière au Ministère des Affaires Étrangères des Pays-Bas en tant que Conseiller en politique et gestionnaire du portfolio de la coopération au sein des ambassades néerlandaises au Bénin et au Sénégal. Il a également travaillé pour la Banque Mondiale à Washington en tant que Conseiller pour les opérations et l’efficacité de l’aide et au Canada comme Vice-Président de l’Institut IDEA International. Franke a dirigé plusieurs mandats de consultation dans le domaine des réformes du secteur public, notamment : les audits institutionnels des Ministères de la Planification, des Finances, du Budget et de la Décentralisation ; les réformes de la passation des marchés publics et de la gestion des finances publiques et les réformes de l’Administration publique.

LES CONSULTANTS PARTENAIRES

PABLO-GOULEMOT

Pablo Goulemot

Pablo Goulemot travaille depuis  25 ans à la fois dans le secteur public que dans le secteur privé. Il possède un Master en Politique Publique de Harvard et un Master de Paris IX Dauphine.

Pablo a exercé et exerce des responsabilités de management et de conseil tant en Europe qu’en Afrique et s’est spécialisé dans les restructurations et les privatisations, en particulier dans les secteurs des infrastructures et des transports ferroviaires.

JEAN-CLAUDE-LE-GAY

Jean-Claude Le Gay

Consultant depuis plus de trente ans, Jean-Claude Le Gay, s’est spécialisé dans la réforme institutionnelle et les systèmes de gestion des ressources humaines des administrations publiques de pays émergents. Il a dirigé de nombreux projets de réforme en Europe, en Afrique et en Asie.

Ses interventions concernent en particulier (i) le domaine de la réforme et du développement institutionnel: audit organisationnel des administrations et restructuration d’organismes publics, propositions de réformes structurelles, assistance à la mise en œuvre de réformes, renforcement de la qualité du service public -guide du citoyen-, … (ii) la réforme de fonctions publiques : recensement des agents de l’Etat, enquêtes sur les métiers et analyses socio-économiques des emplois, rationalisation des structures et procédures de gestion des personnels et de gestion de la dépense, refonte du dispositif statutaire et réglementaire, mise sous contrôle des effectifs et de la masse salariale, dispositif de départs volontaires, réforme du système de gestion des carrières, réforme du système de rémunération…(iii) l’évolution des procédures et outils de gestion prévisionnelle des ressources humaines : plan directeur du personnel, qualification des emplois, politique salariale et système de rémunération, conception de tableaux de bord.

Elia Ravelomanantsoa

Ministre de la Culture et du Patrimoine de la République de Madagascar de 2011 à 2014, Elia a contribué durant son mandat à mettre en lumière et soutenir les industries culturelles et créatives et particulièrement celle du cinéma et de l’audiovisuel.

Le parcours professionnel d’Elia s’est déroulé dans le Secteur Privé, à la création et la direction de la toute première agence de communication a Madagascar, des 1985. Parmi toutes ses réalisations et initiatives pour l’avancée de « l’image Madagascar » in situ et dans le monde, nous citerons « MANJA », Festival de la Mode& Design, « Madagascar au Printemps » puis « Made in Madagascar » pour l’expansion du commerce extérieur ou encore en 1996, « EBIT » un salon-mouvement pour la popularisation de l’usage des nouvelles Technologies par les malagasy.

Femme engagée et passionnée par la mise en place de nouvelles pistes de solutions aux problématiques structurelles économiques et/ou  a la fois culturelles, elle a été une des pionnières à faire émerger soit des approches spécifiques et adaptées, soit des secteurs novateurs.

YVES-KABONGO

Yves Kabongo

Yves Kabongo est diplômé en Finance de l’Université de Montréal (HEC) et détient un Mini MBA de l’université McGill au Canada. Il est très actif dans le mentorat des jeunes et des actions sociales en milieu scolaire et est doté d’une expérience pratique et opérationnelle significative en RDC.

Yves est entrepreneur indépendant depuis 2016 et a créé KBG Capital, fonds d’investissement congolais spécialisé dans les mines, le pétrole, l’énergie ainsi que la sous-traitance technique autour des ressources naturelles. Le fonds contrôle 25% de The Icon Group, Spartan Group et Number One Procurement Group, 51% de IFS Africa – DRC, 100% de Great Lake Energy ainsi que des actions avec siège au conseil d’administration de Bankers Cobalt Mining, coté à la bourse de Toronto. De 2005 à 2016, Yves a activement contribué à certaines des plus importantes fusions et acquisitions dans l’industrie minière africaine, il scellera ce cycle fusionnant Moku Goldmines à Randgold. Ancien cadre de la Banque Nationale du Canada et membre de plusieurs conseils d’administration dans des entreprises aux secteurs aussi variés que l’agriculture, la logistique, les infrastructures et le transport, Yves reste un membre très actif dans l’environnement socio-économique congolais. Il a eu d’ailleurs à développer des monographies socio-économiques régionales (créneaux porteurs) dans le cadre du programme de réinsertion professionnelle confié à Core Advice, en pilotant dans chacune des Provinces de la RDC des équipes ad’hoc et en produisant le support final permettant aux personnes en quête d’emploi d’orienter leur insertion professionnelle.

Nicolas Prévot

Ingénieur agronome, spécialiste de l’Afrique de l’Est, Nicolas Prévot est consultant depuis plus de vingt ans.  Précurseur du développement durable et transversal, Nicolas a progressivement élargi ses domaines de compétences pour concevoir, élaborer et suivre des projets de développement local et durable, notamment pour l’Union Européenne, la Coopération Française et le monde des ONG.

Tout d’abord spécialisé dans l’élaboration et le suivi d’agriculture oasienne et d’élevage, Nicolas a diversifié ses interventions pour aborder la partie commercialisation des productions, l’artisanat, le tourisme responsable, l’hydraulique villageoise et de surface, le transport, l’environnement, la biodiversité, la lutte contre la pauvreté, le développement économique comme autant de moyens pour un développement global et ascendant.
André Franck AHOYO

André Franck Ahoyo

André Franck AHOYO est consultant international et totalise plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine de la coopération internationale, du développement économique et l’amélioration du Climat des investissements en Afrique francophone.

Diplômé de droit et de sciences politiques, André Frank est un fin connaisseur des arcanes de l’OHADA…(Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) qu’il accompagne comme Consultant auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie et   qu’il a servi en tant qu’Assistant technique de IFC (Groupe Banque Mondiale) détaché au Secrétariat Permanent de l’OHADA à Yaoundé (Cameroun) de 2009 à 2013 dans le cadre du processus de révision des actes uniformes. Au cours de sa carrière professionnelle, André Frank a également servi dans le secteur privé au sein du groupe Véolia Environnement.  Il est administrateur de l’Observatoire Africain de la Pratique des Affaires (OAPA), il collabore avec l’Association du Notariat Francophone (ANF) et participe aux travaux de plusieurs think tank.

GUY-LAPERRIERE

Guy Laperrière

Diplômé en management et en gestion des ressources humaines, Guy Laperrière a plus de 35 ans d’expérience comme gestionnaire de sociétés privées, cadre de direction et conseiller en développement et renforcement des capacités organisationnelles dans les secteurs public et privé sur les plans national et international.

Au plan international il a développé son expertise en gestion de projet, en développement organisationnel, en gestion et développement des ressources humaines et en renforcement des capacités de l’administration publique. Guy a travaillé dans des contextes culturels variés, principalement en Afrique francophone mais aussi en Haïti et en Arabie Saoudite. Ses responsabilités ont porté sur la modernisation de la gestion des ressources humaines dans l’administration centrale et territoriale, l’impulsion et la gestion de réformes administratives, la clarification des missions de l’État, la qualité des services aux usagers, des audits organisationnels de ministères, de structures autonomes et d’agences nationales. Guy est intervenu dans le secteur de la formation principalement en analyse des besoins et préparation de programmes de formation à l’intention de formateurs et de personnels de la fonction publique. Il a notamment développé une expertise dans le secteur minier en tant que gestionnaire des ressources humaines et responsable administratif dans une structure minière autonome sous tutelle de l’État et aussi en tant que gestionnaire et actionnaire de sociétés publiques d’exploration minière. En Afrique Guy a participé à des évaluations environnementales, volet institutionnel du secteur mines et a dirigé en Algérie et Guinée Conakry des projets d’appui à la réorganisation de structures minières, au renforcement des capacités institutionnelles et à la promotion des investissements miniers.

CHEICK-SIDI-MOHAMED-DRABO

Cheick Sidi Mohamed Drabo

Administrateur du travail pour le compte du gouvernement Burkinabè, Cheick Sidi Mohamed DRABO a une formation d’inspecteur du travail. Pendant une dizaine d’années, il participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de travail et de la sécurité sociale dans les entreprises du secteur privé.

Cheick Sidi  intervient également dans la mise en place et la conduite de la politique RH des entreprises du secteur privé (Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines d’International Oils & Fats Burkina, conseil juridique pour le compte d’une dizaine d’entreprises implantées au Burkina Faso). Les principales responsabilités de Cheick Sidi se résument, au sein de ces entreprises, à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique RH en vue de propositions de mesures correctives pour une meilleure performance de ces entreprises. Depuis 2016, Cheick Sidi est consultant Freelance en droit du travail et en gestion des ressources humaines pour le compte de la Banque Mondiale, Bureau de Ouagadougou. Il a à son actif la conduite de la première phase du diagnostic Ressource Humaines (RH) effectué pour le compte de la Banque Mondiale au sein du Projet Filets Sociaux (PFS) Burkin Naong Sa ya. Cheick Sidi est également le conseil en Ressource Humaine pour le compte de la Banque Mondiale dans la mise en œuvre des activités du Projet Emplois des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC). Depuis Août 2017, Il est consultant associé dans la conception, la coordination et le suivi de la mise en œuvre des activités du projet de la Banque Mondiale de lutte contre la corruption intitulé « Les Citoyens Luttent Contre La Corruption (3LC) ».

MICHEL-RAMBELLO

Michel Rambelo

Docteur en Linguistique et diplômé de l’Institut d’Etudes Internationales et des Pays en Développement, Michel Rambelo possède, en outre, une formation en management des ressources humaines.

Après une expérience comme consultant auprès de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (aujourd’hui OIF), Michel a, pendant une quinzaine d’années, piloté pour le compte de la Banque Mondiale et du Gouvernement malgache, le programme d’accompagnement de la politique de privatisation des entreprises publiques. Il a par ailleurs participé à la mise en œuvre du dispositif de réinsertion professionnelle pour le personnel du Ministère des Travaux Publiques touché par la restructuration et a accompagné la Direction Générale du Trésor pour la privatisation des banques. Ces expériences et son passé d’enseignant chercheur ont permis à Michel de développer, non seulement une expertise en matière de réinsertion professionnelle, mais aussi en gestion de projet et en ingénierie de la formation.