Core Advice regroupe une équipe composée de consultants aux expertises complémentaires, associés ou partenaires. Nous possédons ensemble une expérience avérée des réformes économiques et institutionnelles dans les pays émergents.

LES CONSULTANTS ASSOCIES

Lydia

Lydia Montalti

Fondateur de la firme Core Advice, associée et managing director, Lydia Montalti a une formation en management et en gestion des ressources humaines ; elle a conduit pendant plus de 25 ans différentes missions stratégiques auprès des gouvernements de pays émergents, principalement autour d’objectifs centrés sur des diagnostic organisationnels et sur les composantes sociales des réformes économiques et institutionnelles.

Comme chef de mission ou consultant, dans la presque totalité des secteurs économiques (transport, travaux publics, énergie, eau, télécommunications, mines, biens marchands,…) et ministériels (finance, économie, santé, éducation, fonction publique, emploi….). Les responsabilités de Lydia concernent l’audit des ressources humaines, l’évaluation des compétences, l’analyse des écarts entre les besoins et les ressources en personnel et leur traitement par l’élaboration et l’implémentation de mesures d’ajustement tels les plans de recrutements, les plans de formation, les plans de redéploiement. Elle a aussi conçu et piloté plusieurs communications institutionnelles afin d’accompagner les processus de réforme, ciblés sur différents bénéficiaires, selon les situations et les objectifs visés : partenaires sociaux, employés et leurs familles, parlementaires, ministères.

FREDERIC-OLLIER

Frederic Ollier

Co-managing Director et Adminstrateur financier de la société Core Advice, Frédéric Ollier est diplômé d’Ecole de Commerce (ISG) et spécialisé en finance. Il  a travaillé pendant 15 ans dans le secteur bancaire (CCF, HSBC, Banque du Gothard) en France, en Italie, au Moyen Orient et à Monaco, dirigeant plusieurs équipes dans le domaine de l’analyse du risque crédit, de l’analyse financière et du financement de projets.

Outre les différentes fonctions qu’il a occupées dans le secteur bancaire, Frédéric a également été chargé de mission pour la mise en place de systèmes de back-office et gestion du crédit pour des banques en Europe et au Moyen Orient.

Frédéric s’occupe depuis 2005 de la gestion financière et comptable de PMI, de financements de projets et de levée de fonds ainsi que du contrôle des budgets/coûts dans les domaines de la culture et du consulting.

Patricia Gougaud de Gensac

Patricia Gougaud de Gensac possède une formation de Psychologie Industrielle et du Travail. Elle est titulaire de deux maîtrises complétées par un diplôme de niveau troisième cycle en gestion de personnel et gestion sociale à l’Institut de Gestion Sociale à Paris. Patricia Gougaud de Gensac est spécialisée dans le domaine de la détection et l’évaluation des potentiels compétences et performances.

Patricia s’est formée de manière plus spécifique aux différentes techniques d’évaluation.. Elle conçoit, élabore et développe des outils d’évaluation spécifiques, en fonction de la problématique identifiée. Elle exerce ses activités en Afrique Francophone et à Madagascar dans le cadre des réformes économiques et institutionnelles et des restructurations et/ou privatisations d’entreprises. Patricia prend en charge différentes activités liées à la gestion des ressources humaines en entreprise, notamment le recrutement, les bilans de compétences et/ou d’orientation, l’audit social et le diagnostic quantitatif et qualitatif des ressources humaines, l’analyse et la mesure des écarts besoins/ressources accompagnées de la mise en œuvre de mesures d’ajustement, l’élaboration des plans de formation, l’élaboration et la mise en œuvre de dispositifs d’insertion/réinsertion professionnelle.

Patricia a également piloté des enquêtes socio-économiques relatives aux parcours de réinsertion professionnelle des personnes privées d’emploi (identification des sources d’échec et de réussite et leçons d’expérience), et aux motivations des fonctionnaires (en particulier des enseignants du primaire et du secondaire).

Gerard de Giovanni

Gérard de Giovanni dispose d’une double formation d’ingénieur et de management des entreprises. Il est spécialiste de l’accompagnement des mutations industrielles et sociales, et de la ré-industrialisation des territoires. Il a été directeur de l’agence de développement, puis directeur régional d’un grand groupe industriel.

Il s’est occupé du management du changement et de la reconversion des hommes, des partenariats avec les collectivités locales, ainsi que de la communication média.

Gérard a dirigé plusieurs sociétés et a été Président de la Fondation Agir Pour l’Emploi, fondation paritaire de soutien à la réinsertion économique des sans-emplois. Il a par ailleurs, au sein de l’équipe Core Advice, étudié et mis en place un dispositif de réinsertion professionnelle pour les personnels de l’administration touchés par un plan de restructuration à Madagascar et pour les personnels des entreprises publiques concernés par le programme de privatisation et de restructuration au Gabon.

Gérard possède une connaissance particulière des questions relatives à l’énergie et à l’environnement, ce qui lui a permis de fonder et de diriger la société de conseil www.meijedevelopment.eu depuis près de 20 ans. Aujourd’hui cette société s’est fortement centrée sur des projets relatifs au développement du « vecteur hydrogène »

Dans le cadre de la dimension sociale des grands projets d’infrastructures, Core Advice a établi un partenariat rapproché avec :

Meije France Hydrogène

Meije development est une entreprise fondée en 2003 qui est spécialisée dans le conseil en développement de projets dans les domaines de l’énergie et de l’environnement en France et à l’international. Depuis plusieurs années elle se concentre sur l’accompagnement de projets de Transition Énergétique ayant pour but de permettre une réduction significative des émissions de CO2. Aujourd’hui ses activités se sont orientées fortement dans le domaine de l’hydrogène avec ses différentes composantes : la production, le transport, le stockage, la distribution, les usages. A ce titre elle est membre de l’organisation « France Hydrogène »

LES CONSULTANTS PARTENAIRES

DANIEL-MINELLA

Daniel Minella

Daniel Minella, a acquis au sein d’une grande multinationale nord américaine une expertise des processus de consolidation et/ou de traitement de données. Il apporte à l’équipe Core Advice son expérience et ses exigences de la qualité et de la conformité dans le cadre des diagnostics et ajustements des différentes bases de données relatives aux ressources humaines d’entreprises et/ou d’administration.

Ainsi Daniel (i) conçoit et met en œuvre les processus de contrôle d’intégrité des bases de données et vérifie leur conformité à la réglementation et/ou aux objectifs définis, (ii) élabore, dans le cadre des diagnostics Ressources Humaines et des plans de redéploiement de personnel, des modèles de calcul automatique des coûts de personnel et de calcul des droits légaux associés à la production automatisée de leur documentation légale et administrative. Par ailleurs, dans le cadre des enquêtes socio-économiques et des bilans de compétences, Daniel développe des modèles de saisie et d’exploitation des données tant quantitatives que qualitatives.

PABLO-GOULEMOT

Pablo Goulemot

Pablo Goulemot travaille depuis  25 ans à la fois dans le secteur public que dans le secteur privé. Il possède un Master en Politique Publique de Harvard et un Master de Paris IX Dauphine.

Pablo a exercé et exerce des responsabilités de management et de conseil tant en Europe qu’en Afrique et s’est spécialisé dans les restructurations et les privatisations, en particulier dans les secteurs des infrastructures et des transports ferroviaires.

JEAN-CLAUDE-LE-GAY

Jean-Claude Le Gay

Consultant depuis plus de trente ans, Jean-Claude Le Gay, s’est spécialisé dans la réforme institutionnelle et les systèmes de gestion des ressources humaines des administrations publiques de pays émergents. Il a dirigé de nombreux projets de réforme en Europe, en Afrique et en Asie.

Ses interventions concernent en particulier (i) le domaine de la réforme et du développement institutionnel: audit organisationnel des administrations et restructuration d’organismes publics, propositions de réformes structurelles, assistance à la mise en œuvre de réformes, renforcement de la qualité du service public -guide du citoyen-, … (ii) la réforme de fonctions publiques : recensement des agents de l’Etat, enquêtes sur les métiers et analyses socio-économiques des emplois, rationalisation des structures et procédures de gestion des personnels et de gestion de la dépense, refonte du dispositif statutaire et réglementaire, mise sous contrôle des effectifs et de la masse salariale, dispositif de départs volontaires, réforme du système de gestion des carrières, réforme du système de rémunération…(iii) l’évolution des procédures et outils de gestion prévisionnelle des ressources humaines : plan directeur du personnel, qualification des emplois, politique salariale et système de rémunération, conception de tableaux de bord.

YVES-KABONGO

Yves Kabongo

Yves Kabongo est diplômé en Finance de l’Université de Montréal (HEC) et détient un Mini MBA de l’université McGill au Canada. Il est très actif dans le mentorat des jeunes et des actions sociales en milieu scolaire et est doté d’une expérience pratique et opérationnelle significative en RDC.

Yves est entrepreneur indépendant depuis 2016 et a créé KBG Capital, fonds d’investissement congolais spécialisé dans les mines, le pétrole, l’énergie ainsi que la sous-traitance technique autour des ressources naturelles. Le fonds contrôle 25% de The Icon Group, Spartan Group et Number One Procurement Group, 51% de IFS Africa – DRC, 100% de Great Lake Energy ainsi que des actions avec siège au conseil d’administration de Bankers Cobalt Mining, coté à la bourse de Toronto. De 2005 à 2016, Yves a activement contribué à certaines des plus importantes fusions et acquisitions dans l’industrie minière africaine, il scellera ce cycle fusionnant Moku Goldmines à Randgold. Ancien cadre de la Banque Nationale du Canada et membre de plusieurs conseils d’administration dans des entreprises aux secteurs aussi variés que l’agriculture, la logistique, les infrastructures et le transport, Yves reste un membre très actif dans l’environnement socio-économique congolais. Il a eu d’ailleurs à développer des monographies socio-économiques régionales (créneaux porteurs) dans le cadre du programme de réinsertion professionnelle confié à Core Advice, en pilotant dans chacune des Provinces de la RDC des équipes ad’hoc et en produisant le support final permettant aux personnes en quête d’emploi d’orienter leur insertion professionnelle.

André Franck AHOYO

André Franck Ahoyo

André Franck AHOYO est consultant international et totalise plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine de la coopération internationale, du développement économique et l’amélioration du Climat des investissements en Afrique francophone.

Diplômé de droit et de sciences politiques, André Frank est un fin connaisseur des arcanes de l’OHADA…(Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) qu’il accompagne comme Consultant auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie et   qu’il a servi en tant qu’Assistant technique de IFC (Groupe Banque Mondiale) détaché au Secrétariat Permanent de l’OHADA à Yaoundé (Cameroun) de 2009 à 2013 dans le cadre du processus de révision des actes uniformes. Au cours de sa carrière professionnelle, André Frank a également servi dans le secteur privé au sein du groupe Véolia Environnement.  Il est administrateur de l’Observatoire Africain de la Pratique des Affaires (OAPA), il collabore avec l’Association du Notariat Francophone (ANF) et participe aux travaux de plusieurs think tank.

Nuria-VENDRELL-NGUEMA

Núria Vendrell-Nguema

Núria Vendrell-Nguema est consultante en Gestion des Ressources Humaines et en Management sur le continent africain et en Europe. À ce titre, elle mène des missions d’audit et organisation Ressources Humaines, des recrutements de cadres et cadres supérieurs et des évaluations de compétences pour des organismes privés et des institutions publiques ou parapubliques.

De plus, elle anime des séminaires de formation dans le domaine la gestion des ressources Humaines et le management . Ses expériences l’ont conduite à développer et gérer des projets d’envergure avec des institutions sous-régionales de l’Afrique Centrale tout en appréhendant les aspects financiers et logistiques des projets.
GERALDINE-CALMON

Géraldine Calmon

Géraldine Calmon, possède une double formation : initialement avocate de droit social, elle s’est ensuite spécialisée dans la gestion des Ressources Humaines. A ce titre, elle a exercé essentiellement en Afrique sub-saharienne. Elle a mené des missions d’audit et d’organisation des Ressources Humaines, des recrutements de cadres et cadres supérieurs et des évaluations de compétences dans des organismes privés et institutions.

Elle a également animé différentes sessions de formation relatives aux ressources humaines. Ses expériences l’ont menée à développer et gérer des projets d’envergure avec des institutions sous-régionales de l’Afrique Centrale tout en appréhendant les aspects financiers et logistiques des projets.
Depuis mars 2022, Géraldine est Coach professionnelle certifiée RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), Elle est membre d’ICF (International Coaching Fédération) et à ce titre adhère à son code de déontologie. En sa qualité de Coach, Géraldine accompagne les individus et les entreprises dans leurs projets de transition.

Mihaingosoa Ramarokoto

Mihaingosoa Ramarokoto, est consultant dans le domaine de la gestion des ressources humaines, et a participé au diagnostic organisationnel de la gestion des ressources humaines de l’Etat (GRHE) incluant un plan d’action à court et à moyen terme pour le renforcement des capacités en matière de GRHE.

Elle a également mené de nombreuses missions de recrutement et d’optimisation des procédures de recrutement, de gestion de performance, de bilan de compétences et d’orientation dans le cadre de redéploiements internes. Mihaingosoa a en outre piloté des missions de professionnalisation des enseignants. Elle a opéré tant à Madagascar, dans l’Océan Indien, qu’en Afrique équatoriale.

GUY-LAPERRIERE

Guy Laperrière

Diplômé en management et en gestion des ressources humaines, Guy Laperrière a plus de 35 ans d’expérience comme gestionnaire de sociétés privées, cadre de direction et conseiller en développement et renforcement des capacités organisationnelles dans les secteurs public et privé sur les plans national et international.

Au plan international il a développé son expertise en gestion de projet, en développement organisationnel, en gestion et développement des ressources humaines et en renforcement des capacités de l’administration publique. Guy a travaillé dans des contextes culturels variés, principalement en Afrique francophone mais aussi en Haïti et en Arabie Saoudite. Ses responsabilités ont porté sur la modernisation de la gestion des ressources humaines dans l’administration centrale et territoriale, l’impulsion et la gestion de réformes administratives, la clarification des missions de l’État, la qualité des services aux usagers, des audits organisationnels de ministères, de structures autonomes et d’agences nationales. Guy est intervenu dans le secteur de la formation principalement en analyse des besoins et préparation de programmes de formation à l’intention de formateurs et de personnels de la fonction publique. Il a notamment développé une expertise dans le secteur minier en tant que gestionnaire des ressources humaines et responsable administratif dans une structure minière autonome sous tutelle de l’État et aussi en tant que gestionnaire et actionnaire de sociétés publiques d’exploration minière. En Afrique Guy a participé à des évaluations environnementales, volet institutionnel du secteur mines et a dirigé en Algérie et Guinée Conakry des projets d’appui à la réorganisation de structures minières, au renforcement des capacités institutionnelles et à la promotion des investissements miniers.

MICHEL-RAMBELLO

Michel Rambelo

Docteur en Linguistique et diplômé de l’Institut d’Etudes Internationales et des Pays en Développement, Michel Rambelo possède, en outre, une formation en management des ressources humaines.

Après une expérience comme consultant auprès de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (aujourd’hui OIF), Michel a, pendant une quinzaine d’années, piloté pour le compte de la Banque Mondiale et du Gouvernement malgache, le programme d’accompagnement de la politique de privatisation des entreprises publiques. Il a par ailleurs participé à la mise en œuvre du dispositif de réinsertion professionnelle pour le personnel du Ministère des Travaux Publiques touché par la restructuration et a accompagné la Direction Générale du Trésor pour la privatisation des banques. Ces expériences et son passé d’enseignant chercheur ont permis à Michel de développer, non seulement une expertise en matière de réinsertion professionnelle, mais aussi en gestion de projet et en ingénierie de la formation.