Le management des emplois et des compétences

Fonction clef, limitée auparavant à la seule gestion administrative du personnel, la gestion des ressources humaines apporte aujourd’hui une réelle valeur ajoutée au management stratégique des entreprises et institutions des pays émergents.

L’équipe Core Advice a développé depuis près de 30 ans une compétence opérationnelle, au travers de différentes expériences RH après avoir contribué au diagnostic organisationnel:

globe management
  • Comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise ou de l’institution en regard de la stratégie.

  • Mettre en relief les atouts et les points forts ainsi que les faiblesses.

  • Identifier les chevauchements de compétences et les dysfonctionnements.

  • Proposer les mutations d’organigramme et/ou la création d’entités dédiées.

  • Définir les fonctions et les cadres organiques.

Les expériences Ressources Humaines de l’équipe:

  1. Audit Ressources Humaines/diagnostic social
  2. Elaboration et mise en œuvre des mesures d’ajustement
  3. Accompagnement social des redéploiements de personnel
  4. Bilan de compétences et détection de potentiels
  5. Recrutements

Les expériences Ressources Humaines de l’équipe:

  1. Audit Ressources Humaines/diagnostic social
  2. Elaboration et mise en œuvre des mesures d’ajustement
  3. Accompagnement social des redéploiements de personnel
  4. Bilan de compétences et détection de potentiels
  5. Recrutements
core advice partenaires

1. AUDIT RESSOURCES HUMAINES/DIAGNOSTIC SOCIAL

  • Elaboration de bases de données du personnel quand non disponibles
  • Analyse des effectifs selon leurs différentes répartitions
  • Analyse des coûts complets de main d’œuvre
  • Analyse du cadre légal et réglementaire de GRH
  • Identification des dettes et des créances sociales.
  • Analyse des relations sociales et climat social
  • Détermination des besoins en effectifs et en emplois en regard des options stratégiques de CMT (appui d’experts sectoriels)
  • Analyse des écarts quantitatifs et qualitatifs entre les besoins et les ressources en personnel.
  • Elaboration et/ou mise en œuvre des mesures d’ajustement
Stetoscope informatique

2. ELABORATION ET MISE EN ŒUVRE DE MESURES D’AJUSTEMENT

  • Plans prévisionnels des effectifs, emplois et compétences à 5 ans
  • Description de postes et profils
  • Plans de formation trisannuels
  • Réorganisation de la fonction ressources humaines (structure, profils, outils, etc.).

3. ACCOMPAGNEMENT SOCIAL DES REDEPLOIEMENTS

  • Élaboration et pilotage opérationnel de plans sociaux :
    • composantes « gestion et indemnisation des départs »
    • composante « réinsertion professionnelle » via la mise en œuvre et le pilotage d’un dispositif de réinsertion professionnelle conçu par notre équipe, le CARIP (Conseil et Appui à la Réinsertion et à l’Insertion Professionnelle)
  • Enquêtes socio-économiques « prospectives » et « rétrospectives ». Pilotées par notre équipe, avec des outils ad ’hoc, au sein de différents secteurs (éducation, travaux publics, entreprises publiques).
    • Les enquêtes prospectives : « Que veulent-ils devenir ?» permettent de documenter l’élaboration d’un dispositif de mécanismes de réinsertion concrets ciblés sur les besoins et attentes des individus concernés
    • Les enquêtes rétrospectives : « Que sont-ils devenus ? » permettent d’identifier les facteurs d’échec et de succès dans les parcours de réinsertion professionnelle afin de concevoir un dispositif et des mécanismes de retour à l’emploi s’appuyant sur les leçons tirées d’expériences
Aide
Business Jump

4. BILAN DE COMPETENCES ET DETECTION DE POTENTIELS

Notre équipe a piloté ces bilans dans des contextes de mesure de l’adéquation homme/poste, d’inventaire des compétences, de redéploiement interne, de préparation de plan de formation.

Différents outils et supports sont utilisés, et une approche basée sur une méthodologie qui ne porte pas sur ce    que l’on est, mais sur ce que l’on fait, est privilégiée.

Notre équipe a également élaboré et développé, pour évaluer les compétences et détecter les potentiels, en collaboration avec un spécialiste en évaluation et sciences cognitives, une démarche scientifique et un support informatique performant contextualisé pour les organisations du continent africain : « ADIM », in-basket, outil des assessment centers.

Bousole
Télécharger La Plaquette ADIM

5. RECRUTEMENT

L’équipe Core Advice a mené à bien des recrutements de cadres supérieurs et moyens pour des projets de développement des entreprises para-publiques et des organismes panafricains. Elle utilise une plateforme de pré‐sélection dédiée et entièrement paramétrée et élabore, selon le client, une méthodologie faisant appel aux outils et approches les plus pertinents et « sur mesure », permettant de cerner à la fois les savoirs, savoir-faire et savoir-être requis.

mongolfiere

L’emploi et le développement économique local

chantierL’équipe Core Advice s’est impliquée depuis plusieurs années, sur le continent africain, dans la recherche et le développement, puis la mise en œuvre, d’approches ciblées sur les problématiques de l’emploi-réinsertion professionnelle (dans le cadre des réformes induisant des réductions d’effectif) et de premier emploi, en particulier pour les jeunes en quête d’une source de revenu durable.

marché sourireNotre équipe puise son implication en ce domaine dans la prise de conscience aigüe que l’accès à l’emploi et au réemploi demeure un levier essentiel de de croissance économique, de lutte contre les précarités, de stabilité politique et d’inclusion sociale.

garagiste core adviceNotre équipe prône parallèlement que l’emploi indépendant (auto-emploi, TPE) est et reste la réponse au déficit d’emplois salariés mais que son corollaire doit être celui des économies locales et que les chances de réussite exigent que soient au préalable analysés et identifiés les créneaux d’activité localement porteurs.

boulangerieSur la base de ses expériences d’une vingtaine d’années sur le Continent Africain, en particulier en matière de réinsertion professionnelle, l’équipe Core Advice a ainsi conçu un dispositif « Prêt à Agir » qui s’articule autour de la disponibilité immédiate d’une trentaine d’outils et supports dont l’utilisation et la dissémination peuvent aujourd’hui bénéficier et donc s’adapter aux apports de la technologie digitale et des réseaux sociaux. Ce dispositif est fondamentalement novateur en ce qu’il traite, dans sa totalité, le parcours d’insertion et les besoins des individus en recherche d’emploi.

Production tissuCar, en ce qui concerne en particulier la création d’emplois indépendants, tout se tient. En effet, dans le cadre de la création d’une activité indépendante, identifier les potentiels d’apprentissage, les souhaits et les besoins de l’individu en recherche d’emploi de façon à l’aider à monter en compétences, n’a de sens que si cela débouche sur un projet qu’on l’aide à structurer. De même, ce projet n’a lui-même de chance de succès que s’il s’inscrit, ainsi que mentionné plus haut, dans des créneaux d’activité localement porteurs qu’il faut avoir su analyser et identifier préalablement.

champs culturesLa feuille de route établie avec le porteur de projet, qui définit le projet et organise les apports de compétences nécessaires au bénéficiaire, (i) exige que les partenaires et prestataires locaux aient été préalablement identifiés pour éviter toute duplication d’efforts et (ii) ne débouche sur une activité que si on accompagne le micro-entrepreneur dans sa recherche de micro-financements, auprès d’acteurs qu’il faut avoir su, en amont, mobiliser et organiser. Enfin, une fois l’activité lancée, sa pérennité est largement tributaire de l’existence d’un accompagnement et d’un coaching.

Le dispositif que nous avons conçu traite plusieurs milliers de bénéficiaires en apportant à chacun un soutien et un accompagnement sur 24 mois, allant de 3/6 mois avant la création de l’activité à 6/18 mois post création.

Pouce up

LES CONSTATS DES INSTANCES INTERNATIONALES EN CE QUI CONCERNE L’EMPLOI DES JEUNES

  • En Afrique, 20 millions de «nouveaux » emplois seront nécessaires chaque année pendant les 20  prochaines années (FMI 2018)
  • l’Afrique compte 200 millions d’habitants âgés de 15 ans à 24 ans. 70% de cette population – la plus jeune au monde – a moins de 30 ans et le taux de chômage des jeunes est le double de celui des adultes (ONU 2016)
  • 3 millions d’emplois formels sont créés par an en Afrique, alors que 10 à 12 millions de jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail (BIT 2018)
  • L’absence d’opportunités économiques alimente également les conflits et l’instabilité. 40 % des jeunes qui adhèrent à des mouvements rebelles à Travers le monde le font par manque de travail (BAD 2011)

La communication institutionnelle

« Le pilotage humain des réformes économiques »

« Privatisation, défi économique et social »

« La Fonction Publique, un outil performant au service de la Nation »

« La Fonction Publique, un outil performant au service de la Nation »

« Le pilotage humain des réformes économiques »

« Privatisation, défi économique et social »

Depuis 1992, nous avons conçu et animé des programmes et actions de communication institutionnelle

destinés, selon les objectifs, à des cibles diversifiés:

  • Gouvernements,
  • Parlementaires,
  • Représentants du personnel,
  • Salariés,
  • Société civile
  • Organismes de financement bi et multi-latéraux

structurés, selon les missions et les cibles, autour de différents moyens:

  • sessions de sensibilisation, d’une durée de 2 jours, destinées aux salariés et syndicats d’entreprises, inscrites aux programmes de privatisation/restructuration
  • ateliers regroupant autour du thème « le pilotage humain des réformes économiques » des membres du Gouvernement,
  • journées d’information « Privatisation, défi économique et social » organisées à l’attention de Parlementaires (Députées, Sénateurs)
  • tournées d’information sur l’ensemble des provinces ou régions de différents pays (1 à 2 journées par province/région)
  • atelier de travail (« la Fonction Publique, un outil performant au service de la Nation ») conçu et animé à la demande de la Banque Mondiale
  • brochures conçues et diffusées pour renforcer la transparence et la crédibilité des informations auprès des personnes touchées par les restructurations
  • sessions de formation et de coaching sur l’accompagnement social des privatisations
  • rédaction et diffusion de plaidoyers à destination des partenaires techniques et financiers de projets